Tout sur le taux d'un prêt immobilier



Nombreux sont les types de taux d’intérêt existants. En effet, les taux d’intérêt sont classés selon la durée des emprunts des consommateurs. De toute évidence, ces taux dépendent de plusieurs paramètres comme les fonctions des emprunts ou encore les modes de calcul. En l’occurrence, les taux fixent les potentiels bénéfices engendrés par le capital prêté. Ce dernier s’exprime toujours en pourcentage, notamment du montant à prêter. En d’autres termes, il représente la somme que l’emprunteur versera aux prêteurs en échange du crédit.



Détermination du taux



Les chiffres d’un taux varient généralement en fonction du crédit et du contrat avec les prêteurs. Étant donné que le crédit est un contrat entre deux parties, les taux d’intérêt peuvent suivre le marché financier ou suivre une entente effectuée entre les prêteurs et les emprunteurs. Plus de trois paramètres viennent modifier et déterminer le taux du prêt immobilier, notamment le type de crédit accordé, le risque ainsi que la durée du crédit immobilier en question. Tous ces critères peuvent faire grimper le taux d’intérêt d’un crédit ou le réduire. Toutefois, ce taux est la somme perçue par l’organisme financier en offrant un prêt à un consommateur. Dans la plupart des cas, le taux d’intérêt peut également varier selon le marché financier.



Une remontée de taux du prêt immobilier pour 2017



En décembre dernier, le taux d’intérêt sur les crédits de l’immobilier a connu une hausse évaluée à 1,34 %. Tous les experts en la matière sont d’accord pour affirmer que l’année 2017 sera consacrée à l’augmentation des taux de prêt immobilier. Ainsi, l’Observatoire Crédit Logement estime que le taux d’intérêts pour la fin d’année se situera entre 1,65 % et 1,75 %. Par ailleurs, après quelques calculs, le courtier affirme qu’un crédit de 200 000 euros sur une durée moyenne de 20 ans représentera un coût supplémentaire évalué à 10 000 euros.


fr ch be ca